les soins aux nouveaux nés.

 

 

chez le persan et l'exotic shorthair, un chaton nouveau né pèse entre 70 et 90 grammes. ils sont sans défense, il ne voit pas ( ses paupières sont fermées ) et n'entends pas ou peu ( ses oreilles sont repliées). il peut ramper, se tortiller, mais ne marche pas.

pendant les premiers jours, la chatte est indispensable aux chatons pour leur survie, elle les nourrit, les réchauffe, les nettoie et les rassure. un lien etroit lie de suite la maman et les chatons, ils la reconnaissent à son odeur.

en tant qu'éleveur, je vous conseille de peser tous les matins les bébés, ceci afin de voir immédiatement si les bébés grossissent ou s'il y a un problème. Il arrive qu'un ou parfois plusieurs chatons ne grossissent pas, il faut alors avoir recours au lait maternisé et aux biberons. si la maman s'en occupe en meme temps , c'est bien, sinon il faut doucement masser le ventre du bb après le biberon, ceci afin de faciliter la miction et les besoins naturels.

il arrive également qu'une chatte décide de transporter ses bébés dans un autre endroit, en ce cas installez le panier à l'endroit qu'elle a choisi, elle s'y sent dans doute beaucoup plus a l'abri. Par contre, surveillez que cet endroit soit au chaud et loin de tout courant d'air qui pourrait etre fatal aux bb.

une maman chatte passe énormément de temps à lécher ses petits, cela stimule leur respiration et leur circulation sanguine, cela tonifie leurs muscles naissants.la maman " parle " également beaucoup aux petits. si vous écoutez bien, elle utilise toute une gamme de sons qui lui servent à rassurer, réprimander, rappeler à l'ordre....

le chaton ouvre généralement les yeux entre 7 et 10 jours, au début ils sont entrouverts, puis vers 20 jours, ils s'oubrent tout à fait;

vers 20 jours, le chaton rampe, vers trois semaines, il se tient debout et alors commence le temps magique de l'exploration. d'abord hésitant, il va peu à peu faire preuve d'une grande curiosité. c'est aussi le temps des bagarres entre frères et soeurs, des premières "désobeissances " vite réprimandées par maman qui n'est jamais bien loin.

dès un mois, on commence à gouter à la nourriture.. petit à petit, avec patience ...

à deux mois, notre petit aventurier est devenu presque un grand.  voici venu le temps des vaccins et des premières visites véto

encore un peu et il pourra partir vers d'autres horizon, dans une nouvelle famille ou il aura je l'espère une vie heureuse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site