la vaccination du chat

 

     

Quand faut-il faire vacciner son chat ?

la vaccination du chat intervient lorsqu'il n'est plus protégé par les anticorps de sa mère, c'est à dire vers deux mois. Il doit recevoir la première injection à cet age, et la seconde environ un mois après.

sachez qu'un rappel annuel est nécessaire pour le protéger efficacement.

LES MALADIES CONTRE LESQUELLES FAIRE VACCINER SON CHAT :

- La leucose : souvent appelee " sida du chat" cette maladie contagieuse due à un virus correspond davantage à une leucémie d'origine virale. elle peut s'attraper par l'ensemble des voies naturelles (sang, voie sexuelle, salive, urine, larmes° MAIS N'EST EN AUCUN CAS TRANSMISSIBLE A L'HOMME ! ! !

elle se manifeste par une perte de poids, une anémie, l'apparition de ganglions et de tumeurs aux reins. Le dépistage et la vaccination contre cette maladie sont donc INDISPENSABLE

- le typhus : Cette maladie est très contagieuse et entraine souvent la mort, surtout chez les chatons. elle se caractèrise par une forte fièvre, des diahhrées, des vomissements et une forte déshydratation. ELLE N EST PAS TRANSMISSIBLE A L HOMME NI AUX AUTRES ANIMAUX; Le virus est très résistant et ne réagit pas forcément aux médicament. il est donc indispensable de vacciner.

- le coryza :  cette maladie affecte l'ensemble des voies respiratoires du chat. elle est rarement mortelle, mais très handicapante pour l'animal. elle se traduit par de la fièvre, des écoulements nasaux, des ulcères de la bouche, des conjonctivites infectieuses et un manque d'appétit. Si le chat n'est pas traité à temps, il peus s'affaiblir et mourir.Vaccinez le et n'oubliez pas les rappels.

- la chlamydiose :  elle se traduit par une conjonctivite entrainant des rougeurs et des démangeaisons<; si votre chat est touché, il est rarement possible de le traiter définitivement. ainsi votre chat peut sembler guéri mais reste quand même contagieux. Cette maladie n'est cependant pas mortelle et atteint surtout les chats ayant vécu en communauté.

- la rage :  elle est transmissible à l'homme et la vaccination est donc obligatoire si vous séjournez dans un camping, si vous le mettez dans une pension, si vous vous rendez dans une expositions ou dans certains départements français concernés par le problème.

elle n'implique qu'une seule injection lorsque le chaton a atteint 3 mois.

et surtout  N'OUBLIEZ PAS LES RAPPELS ANNUELS

AU MEME TITRE,  PENSEZ A VERMIFUGER REGULIEREMENT VOTRE CHATON ( au début tous les mois et ensuite, régulièrement ) cela vous evitera bien des soucis.

 

v

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site