la stérilisation

 

Pourquoi stériliser ??

a moins que vous vous lanciez dans l'élevage, en ce cas il n'en est pas question, il est préférable de faire castrer votre chat. La prolifération des chats errants et des chatons domestiques non désirés est un véritable problème qu'il est pourtant aisé de traiter à la source.

un chat ou une chatte peut-etre stérilisé à n'importe quel age, il est pourtant conseillé d'attendre sa maturité sexuelle soit 6 mois pour les femelles et entre 6 et 8 mois pour les males

l'opération est rapide et parfaitement indolore. chez la femelle, sous anesthésie générale, on retire les trompes , les ovaires et l'utérus. (il faut compter une centaine d'euros minimum), il n'y a pratiquement aucun risque, et la chatte se remet très vite, il y a juste une petite cicatrice à surveiller quelques jours, et des fils à retirer 10 jours après.

pour les males, l'opération consiste en une ablation des testicules ( castration) c'est un peu moins couteux que chez la femelle

chez le male, une fois l'opération effectuée, il devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. enfin, pour vous rassurer, il ne participera plus à des combats noctures pour les beaux yeux d'une belle

attention : la castration peut entrainer une prise de poids. Si tel est le cas, parlez en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation.

le chat castré est également sensible aux problèmes urinaires il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d'eau minérale à disposition.

Les chaleurs d'une chatte durent trois semaines sur une période de huit mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les males du quartier, fugue et risque d'attraper des maladies infectieuses ce qui vous oblige à l'enfermer chez vous et à subir ! !

la stérilisation mettra fin à tout cela. elle permettra aussi de limiter les risques des maladies graves ( cancer de l'utérus, cancer des mamelles....)

 

il y a aussi la solution de la pilule contraceptive....  là à vous de voir, moi je ne la conseille pas. pour moi, elle favorise les tumeurs mammaires cancéreuses.. mais, ça , c'est mon opinion , parlez en à votre vétérinaire... de plus la pilule contraceptive est couteuse, et à long terme, en plus des risques de maladies et d'opération, je ne sais pas si ça vaut le coup... pour moi, un seul mot d'ordre reste la STERILISATION définitive et sans danger pour votre minette.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×