La gestation et la mise bas

 

si la saillie a été fructueuse, votre minette attend surement des petits. a environ trois semaines de gestation, les tétines vont commencer à rosir, puis à rougir et gonfler. c'est le premier signe de gestation. celle ci va durer entre 63 et 66 jours ( voir le calendrier de gestation).  vers le 20ème jour, le vétérinaire pourra déterminer par échographie l'évidence de la gestation, et dès le 40ème jour, il pourra vous dire la taille de la portée.

pendant cette période, nourissez bien la future maman, vermifugez la, et surveillez son état de santé.

Quelques jours avant la mise bas, la chatte se met à vouloir fabriquer un nid, elle va se chercher un coin tranquille ou elle se sentira en sécurité. il n'est pas rare de la voir squatter une armoire et meme votre lit ! !  à vous de lui préparer un petit nid douillet ou elle se sentira à l'aise.

la première phase del a mise bas correspond à la préparation de l'utérus et à l'ouverture du col. durant cette période, la chatte se montre agitée, fait régulièrement des allées venues entre vous et le nid que vous lui avez installé. si la future maman est primipare, il vaut mieux la veiller, sans trop insister mais en étant présente.

lors de la deuxième étape, les contractions utérines augmentent en intensité. elles sont maintenant bien visibles. Les poches foetales se percent et les premières eaux sont libérées. la chatte se lèche frénétiquement la vulve

lorsque la tete du chaton apparait, les contractions augmentent encore en intensité pour l'expulsion. le chaton sort  par la tete avant ou le siège avant, tout autre position n'est pas normale et le chaton risque d'étre bloqué et de " boire la tasse", c'est à dire ne pas pouvoir respirer.

les chatons naissent généralement toutes les 10 mn à une heure. si vous vous apercevez que la chatte fait des efforts inutiles, que rien ne vient, surtout, appelez votre vétérinaire... Un chaton est peut-être coincé..

lorsque les chatons sortent, ils sont généralement entourés de leur poche foetale. généralement la maman la déchire et les lèche vigoureusement pour les aider à respirer. Si elle ne le fait pas, faite le vous meme délicatement. Si le chaton ne respire pas, il faut immédiatement le frictionner dans une serviette éponge

la chatte mange généralement les poches et les placentas, mais vérifiez quand meme qu'il est sorti autant de placentas que de chatons. ceci afin d'éviter une infection s'il reste un placenta à l'interieur de l'utérus.

à la fin de la mise bas, la chatte est sereine, calmée, et les chatons commencent à téter

des écoulements sont normaux après la mise bas ( les lochies); ils sont de couleur rouge-brun et n'ont aucune odeur particulière. par contre, s'ils deviennent verdatres, si une odeur forte s'en dégage... consultez votre vétérinaire, c'est ^peut-etre un signe d'infection.

en fin de compte, il faut etre présente; surveiller SANS DERANGER NI AFFOLER LA MAMAN ; Nous ne sommes pas vétérinaires, si vous avez des doutes  des craintes, si pour vous c'est une première, surtout CONSULTEZ ou demandez des conseils à l'éleveur la vie de votre chatte et de sa petite famille en dépend souvent... alors, soyez prudents et ne laissez rien au hazard..

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site