l'exotic shorthair

 

L'exotic shorthair ressemble à une véritable peluche vivante, c'est le bon gros nounours de notre enfance. Il est affectueux, hyper calin, très joueur c'est pourtant un véritable chat d'appartement. Il est un peu plus vif que le persan, mais il garde son caractère doux. il aime le confort et adore se prélasser sur les canapé et meme pourquoi pas sur votre lit...

il s'entend à merveille avec les autres chats, et cohabite facilement avec les chiens.

son caractère doux et jovial en font un copain idéal pour les enfants, mes chatons sont d'ailleurs aussi joueurs et sympas parce qu'ils sont chaque jour en compagnie d'entants...

je dis souvent que l'exotic shorthair est un chat "chien", en effet, il entretient une relation avec son maitre très forte, un peu semblable à celle que l'on peut avior avec un chien.

niveau entretien, étant donné qu'il s'agit en quelque sorte d'un persan à poils courts, celui ci est largement facilité, la fourrure est pelucheuse, deux ou trois brossages par semaine suffisent largement. la robe ne fait pas de noeuds..

les yeux par contre demande le meme entretien régulier que chez le persan. le nez applati fait que les yeux coulent. il faut chaque jour instiller quelques gouttes de sérum physiologique et essuyer délicatement. Cela ne prend que quelques minutes si cela est fait régulièrement. Ne laissez pas s'installer les marques oranges disgracieuses que vous aurez beaucoup de mal à éliminer et qui à la longue peuvent engendrer des problèmes...

Le standart de l'exotic shorthair est identique à celui du persan . LE MARIAGE DU PERSAN ET DE L'EXOTIC SHORTHAIR EST AUTORISE ET RECONNU PAR LE SOCIETE FELINE FRANCAISE  ! ! !

pour les couleurs, retenons qu'il y a des exotics aux yeux cuivre ou jaune ( les solide) et des exotics aux yeux bleus ( les colourpoints)

dans le premier cas, il y a toutes les couleurs classiques du persan

l'unicolore : noir, roux , blanc,  brown, chocolat et les dilutions, lilac, crème, bleu,

les particolores : écaille de tortue, bleu crème, les calico ( des écailles ou bleu crème mais avec du blanc) ces couleurs sont portées pour 99% par des femelles, s'il existe hyper rarement des males, ils sont pratiquement toujours stériles.

les bicolores : toutes les nuances  de l'unicolore avec du blanc

attention, chez les particolores, il faut distinguer les vans et les arlequins.

- les vans : la queue est colorée, la quasi totalité du corps est blanche ( une ou deux petites taches sont autorisées )et il doit avoir au moins la casquette colorée ( la moitié de l'oreille), les pattes peuvent etre elles aussi colorées.

- les arlequins : quelques taches éparses de couleurs sont visibles, mais 80% au moins du corps doit etre blanc

Le marquage tabby est au nombre de trois chez l’exotic comme chez le persan.comme chez l'exotic.

Pour chaque catégorie, il existe plusieurs points communs :

  • Un M doit être visible sur le front du chat au dessus de ses yeux
  • Les  oreilles sont ourlées de blanc
  • La tête du chat est souvent maquillée par des zébrures mais cela est moins visible sur les couleurs diluées comme le crème ou le lilac
  • Deux gouttes de lait doivent se trouver sous les narines et sur le menton (en fait ce sont des tâches blanches)
  • Les pattes doivent être zébrés de façon identique
  • Sur la queue, on trouve également des zébrures ou des cercles. Le marquage est plus foncé que la couleur de base du chat.

Les 3 marquages tabby chez l’Exotic Shorthair (comme pour le Persan) :

  1. Spotted : ce sont des marques plus ou moins ovales à rondes, marquage peu courant
  2. Blotched : forme plusieurs dessins sur le chat, en particulier comme un papillon à la base de son cou et deux ronds l’un dans l’autre appelés parfois coquille d’huître qui doivent être parfaitement symétriques sur chaque flanc du chat. Le blotched est plus courant que le spotted mais un blotched bien dessiné est rare.
  3. Mackerel : il est très reconnaissable, il fait des zébrures fines comparables à celles du tigre, elles doivent être sans cassure. C’est le marquage tabby le plus commun.

Le marquage tabby se reconnait très facilement sur les brown tabby.

et il reste les exotic chinchilla aux yeux verts.

Deux variétés de chinchillas ont été créées, il s’agit des persans silver shaded et des persans golden shaded.

Les persans golden shaded auraient été créés par le croisement de persans chinchillas et de persans bruns tabby.

Les persans chinchillas ont très souvent les yeux vert émeraude cerclés de paupières noires. La couleur verte apparaît environ sept mois après la naissance. Il peut arriver qu’ils aient les yeux verts bleutés.

Quelques fois, les silver shaded peuvent avoir des yeux cuivrés, ils sont dans ce cas appelés « pewter ». Les pewter sont le résultat de croisement entre des persans bleus, noirs et chinchillas.

Le tipping du chinchilla doit être présent sur tout le dessus du chat, c’est à dire de la tête jusqu’à la queue.
Ce tipping sera faible sur les côtés et inexistant sur le ventre et le menton du chat.  Car en effet, ces derniers doivent être blancs.

  • Chez le silver shaded, le tipping recouvre environ un tiers du poil et il paraît plus sombre que le chinchilla, malgré son sous-poil entièrement blanc.
  • Chez le golden shaded, le tipping représente plus de la moitié du poil, l’autre partie étant brune : sa robe présente des reflets dorés. Le sous-poil du golden shaded est de couleur abricot et le bout de la queue est noir.

Il existe également d’autres couleurs comme les shaded bleus, chocolats, lilas, roux ou crème, et même des shaded écaille de tortue.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site